En quoi consiste l'objectivité scientifique ?
i) La première étape consiste à présenter le paradoxe et à donner les définitions. Pour le sujet "En quoi consiste l'objectivité scientifique ?", si on suppose qu'effectivement l'objectivité scientifique signifie que les résultats d'une étude sont totalement dénués de subjectivité ou d'opinions personnelles, alors cela implique que la science peut atteindre un savoir totalement objectif, basé uniquement sur des faits vérifiables. Au contraire, si on nie que l'objectivité scientifique puisse être atteinte de manière absolue, cela a pour conséquences que les résultats scientifiques peuvent être influencés par des biais cognitifs, des intérêts personnels ou des pressions externes.
ii) La deuxième étape consiste à énoncer les alternatives et à les problématiser. À première vue, on pourrait soutenir que l'objectivité scientifique est atteignable, car la méthode scientifique repose sur des protocoles rigoureux, des observations empiriques et des expérimentations reproductibles. Ainsi, il semblerait que les scientifiques puissent s'efforcer de limiter les biais et de produire des connaissances objectives. Cependant, malgré cela, il est souvent constaté que certaines études sont influencées par des intérêts économiques, politiques ou idéologiques. Paradoxalement, on peut avoir l'impression que la recherche scientifique n'est pas toujours totalement objective et que des préjugés ou des influences externes peuvent altérer les résultats.
iii) La troisième étape consiste à poser la problématique. Ainsi, on se demandera : Est-ce que l'objectivité scientifique repose uniquement sur des faits mesurables et dépourvus de toute subjectivité, ou bien est-ce que des influences externes et des biais cognitifs peuvent altérer la recherche scientifique ?
iv) Enfin, la dernière étape consiste à annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, nous examinerons les caractéristiques de l'objectivité scientifique et l'idée selon laquelle elle peut être atteinte. Ensuite, nous verrons les limites et les obstacles qui entravent cette objectivité, tels que les biais cognitifs et les influences extérieures. Enfin, nous nous demanderons si l'objectivité scientifique est une idéalité inatteignable ou s'il existe des méthodes permettant de limiter les biais et de se rapprocher d'une certaine objectivité.
Exemple : Pour illustrer les biais cognitifs, on peut prendre comme exemple l'étude sur les effets du café sur la santé. Malgré des résultats contradictoires au fil des années, certains chercheurs financés par des industries du café ont tendance à publier des résultats favorables à cette boisson, tandis que d'autres chercheurs financés par des organismes de santé publique tendent à souligner les effets néfastes du café. Cette situation met en évidence l'influence des intérêts économiques sur l'objectivité scientifique.