• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les échanges entre les peuples induisent-ils nécessairement des rapports de force ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Les échanges entre les peuples induisent-ils nécessairement des rapports de force ?". Si on suppose qu'effectivement les échanges entre les peuples ne sont pas équitables, que certains pays ont plus de ressources et de pouvoir que d'autres, cela implique que les rapports de force sont inévitables. Au contraire, si on nie qu'effectivement les échanges entre les peuples ne sont pas équitables, cela a pour conséquence que les rapports de force ne sont pas inévitables.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les échanges entre les peuples induisent nécessairement des rapports de force, puisque les pays les plus puissants peuvent imposer leurs conditions aux pays les plus faibles. Donc, par définition, il semblerait que les rapports de force soient inévitables, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les échanges entre les peuples ne sont pas nécessairement des rapports de force, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les pays les plus puissants imposent leurs conditions aux pays les plus faibles. En effet, l'histoire nous a montré de nombreux exemples de pays riches qui ont exploité des pays pauvres pour leur propre bénéfice. Paradoxalement, on a alors l'impression que les échanges entre les peuples ne sont pas équitables.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les échanges entre les peuples induisent nécessairement des rapports de force ou bien est-ce que les échanges peuvent être équitables et bénéfiques pour tous les pays impliqués ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les échanges entre les peuples peuvent effectivement induire des rapports de force. Nous verrons ensuite que les échanges peuvent également être bénéfiques pour tous les pays impliqués. Enfin, nous nous demanderons si les échanges équitables peuvent être une solution pour éviter les rapports de force entre les peuples.
Pour illustrer notre propos, nous pourrions prendre l'exemple de la colonisation, qui a été un échange entre les peuples mais qui a été très souvent inéquitable et a généré des rapports de force. Nous pourrions également citer l'exemple de l'Union européenne, qui est un exemple d'échange équitable entre les peuples et qui a permis de renforcer la coopération entre les pays membres.