• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les échanges favorisent-ils la paix entre les êtres humains ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les échanges favorisent-ils la paix entre les êtres humains ?" Si on suppose qu'effectivement les échanges entre les êtres humains sont bénéfiques, alors cela implique que cela peut conduire à une meilleure compréhension mutuelle, à une plus grande tolérance et donc à une paix durable. Au contraire, si on nie que les échanges sont bénéfiques, cela a pour conséquences que les différences culturelles et les intérêts économiques peuvent mener à des conflits et donc à une absence de paix.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les échanges entre les êtres humains favorisent la paix, puisque cela permet une meilleure compréhension mutuelle et une plus grande tolérance. Donc, par définition, il semblerait que les échanges favorisent la paix entre les êtres humains, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que les échanges favorisent la paix, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les échanges peuvent également conduire à des conflits. Paradoxalement, on a alors l'impression que les échanges ne favorisent pas toujours la paix entre les êtres humains. En effet, les différences culturelles, les intérêts économiques et les différences politiques peuvent mener à des tensions, des rivalités et des conflits.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les échanges entre les êtres humains favorisent réellement la paix ou bien sont-ils une source de conflits potentiels ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les échanges entre les êtres humains peuvent effectivement favoriser la paix en permettant une meilleure compréhension mutuelle et une plus grande tolérance. Puis, nous verrons que les échanges peuvent également conduire à des conflits en raison des différences culturelles, des intérêts économiques et des différences politiques. Enfin, nous nous demanderons si les échanges peuvent réellement contribuer à la paix entre les êtres humains malgré les risques de conflits potentiels. Par exemple, nous pourrons évoquer des exemples historiques de conflits qui ont été résolus grâce à des échanges culturels ou économiques.