• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les échanges nous rapprochent-ils toujours les uns des autres ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les échanges, qu'ils soient physiques ou virtuels, sont souvent considérés comme un moyen de rapprochement entre les individus. Si on suppose qu'effectivement les échanges permettent une meilleure compréhension mutuelle et une ouverture à l'autre, alors cela implique que la communication est un outil essentiel pour favoriser les relations interpersonnelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement les échanges rapprochent les individus, alors cela a pour conséquences que les relations humaines sont essentiellement basées sur des préjugés et des stéréotypes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, les échanges rapprochent les individus, puisque la communication permet de mieux comprendre l'autre et de partager des expériences communes. Donc, par définition, il semblerait que les échanges soient un moyen de favoriser les liens sociaux. Si à première vue on peut soutenir que les échanges ne rapprochent pas toujours les individus, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les préjugés et les stéréotypes persistent malgré les échanges. En effet, il arrive souvent que les individus se replient sur leur propre culture et ne cherchent pas à comprendre l'autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que les échanges peuvent parfois renforcer les différences plutôt que de les atténuer.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les échanges rapprochent toujours les individus ou bien peuvent-ils parfois renforcer les différences entre eux ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les échanges peuvent effectivement rapprocher les individus en favorisant la compréhension mutuelle et la découverte de l'autre. Puis nous verrons que malgré cela, les échanges peuvent parfois renforcer les différences culturelles et sociales entre les individus. Enfin, nous nous demanderons si les échanges sont toujours un moyen de rapprochement entre les individus ou s'ils peuvent également être utilisés pour renforcer les différences et les clivages entre les cultures.