• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les échanges rend-ils les êtres humains meilleurs ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est de savoir si les échanges rendent les êtres humains meilleurs. Si on suppose qu'effectivement les échanges ont un impact positif sur les individus, alors cela implique que ces derniers sont capables de s'ouvrir à d'autres cultures, de découvrir de nouvelles idées et de s'enrichir mutuellement. Au contraire, si on nie que les échanges ont un impact positif, cela a pour conséquences que les individus restent enfermés dans leur propre culture et ne peuvent pas bénéficier des avantages de l'ouverture aux autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les échanges ont un impact positif sur les individus, puisque cela leur permet de découvrir de nouvelles cultures et d'enrichir leur propre vision du monde. Donc, par définition, il semblerait que les échanges rendent les êtres humains meilleurs, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa. Si à première vue on peut soutenir que les échanges ne rendent pas les êtres humains meilleurs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les échanges sont bénéfiques pour les individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que les échanges sont nécessaires pour que les êtres humains puissent s'améliorer.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les échanges rendent les êtres humains meilleurs ou bien est-ce que les échanges sont inutiles voire néfastes pour leur développement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les échanges ont un impact positif sur les individus en leur permettant de découvrir de nouvelles cultures et d'enrichir leur propre vision du monde. Puis, nous verrons que les échanges peuvent également être sources de conflits et de tensions entre les différentes cultures. Enfin, nous nous demanderons si les échanges sont réellement nécessaires pour que les êtres humains puissent s'améliorer ou s'ils peuvent se développer de manière autonome. Par exemple, on peut citer l'échange culturel entre les pays, les échanges commerciaux entre les entreprises, ou encore les échanges interpersonnels entre les individus.