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Les échanges sont-ils seulement utilitaires ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les échanges sont-ils seulement utilitaires ? Si on suppose qu'effectivement les échanges sont uniquement basés sur l'utilité, alors cela implique que les individus n'interagissent que dans le but de satisfaire leurs besoins et de maximiser leur intérêt personnel. Au contraire, si on nie qu'effectivement les échanges ne sont qu'utilitaires, alors cela a pour conséquences que les interactions humaines peuvent également être motivées par d'autres aspects tels que les liens sociaux, l'échange de connaissances et le plaisir esthétique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, les échanges sont seulement utilitaires, puisque l'utilité est souvent considérée comme la principale motivation derrière les interactions économiques. Donc, par définition, il semblerait que les échanges soient principalement basés sur l'utilité, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les échanges sont uniquement utilitaires, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les interactions humaines vont au-delà de cette dimension utilitaire. En effet, de nombreux exemples démontrent que les échanges peuvent être motivés par des aspects non-utilitaires tels que l'altruisme, le partage de valeurs communes et la recherche de sens. Paradoxalement, on a alors l'impression que les échanges peuvent également être guidés par des motivations intrinsèques, allant au-delà de la simple utilité.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que