Les émotions sont-elles naturelles ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question de savoir si les émotions sont naturelles. Si l'on suppose qu'effectivement les émotions sont naturelles, cela implique que les émotions sont innées et instinctives, et qu'elles sont présentes chez tous les êtres humains dès leur naissance. Au contraire, si on nie qu'effectivement les émotions sont naturelles, cela a pour conséquences que les émotions sont construites socialement et influencées par notre environnement.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les émotions sont naturelles, puisque les émotions de base, telles que la joie, la tristesse, la peur, etc., sont présentes dès la petite enfance et semblent universelles. Donc, par définition, il semblerait que les émotions soient naturelles, car elles sont inhérentes à notre nature humaine.
Si à première vue on peut soutenir que les émotions sont naturelles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les émotions peuvent être influencées par notre culture et notre éducation. Paradoxalement, on a alors l'impression que les émotions ne sont pas entièrement innées, mais qu'elles sont également le résultat d'une construction sociale.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les émotions sont innées et instinctives, ou bien sont-elles construites socialement et influencées par notre environnement ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir pourquoi les émotions semblent naturelles en examinant les preuves scientifiques et les différentes théories qui soutiennent cette idée. Puis, nous verrons les facteurs sociaux et culturels qui interviennent dans la construction des émotions. Enfin, nous nous demanderons si les émotions sont réellement dichotomiques entre naturelles et sociales, ou si elles résultent d'une combinaison complexe entre les deux influences.