• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les espèces évoluent-elles par sélection naturelle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les espèces évoluent-elles par sélection naturelle ?" Si on suppose qu'effectivement les espèces évoluent par sélection naturelle, alors cela implique que les individus les mieux adaptés à leur environnement ont plus de chances de survivre et de se reproduire, transmettant ainsi leurs caractéristiques avantageuses à leur descendance. Au contraire, si on nie qu'effectivement les espèces évoluent par sélection naturelle, alors cela a pour conséquences que les caractéristiques d'une espèce sont immuables et ne peuvent être modifiées par l'environnement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les espèces évoluent par sélection naturelle, puisque les individus les mieux adaptés sont avantagés et ont plus de chances de survivre et de se reproduire. Donc, par définition, il semblerait que la sélection naturelle soit un processus fondamental de l'évolution des espèces, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les espèces n'évoluent pas par sélection naturelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines espèces ont évolué pour s'adapter à leur environnement, contredisant ainsi la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'évolution des espèces est à la fois aléatoire et guidée par la sélection naturelle.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les espèces évoluent par sélection naturelle ou bien est-ce que l'évolution est un processus aléatoire ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la sélection naturelle est un processus fondamental de l'évolution des espèces, en s'appuyant sur des exemples tels que la girafe, dont le cou s'est allongé pour atteindre les feuilles en hauteur. Puis nous verrons que l'évolution des espèces n'est pas uniquement guidée par la sélection naturelle, mais également par des facteurs aléatoires tels que la dérive génétique. Enfin, nous nous demanderons si l'évolution des espèces est un processus purement aléatoire ou si la sélection naturelle joue un rôle plus important qu'on ne le pense.