• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment connaître nos devoirs ?

Bien sûr, je serai ravi de t'expliquer la méthode pour rédiger une dissertation en suivant ces étapes. Commençons par le sujet : "Comment connaître nos devoirs ?"
I) Présentation du paradoxe et des définitions : Pour commencer, nous devons introduire le paradoxe lié à notre sujet. Si nous supposons qu'effectivement "connaître nos devoirs" signifie être conscient de nos obligations et responsabilités, alors cela implique que nous devons être informés de ce qui est attendu de nous dans différentes situations. En revanche, si nous nions cette supposition et considérons que "connaître nos devoirs" signifie simplement être conscient de notre propre conscience morale, cela a pour conséquence que nous devons être capables de distinguer le bien du mal et d'agir en conséquence.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse évidente à la question "Comment connaître nos devoirs ?" soit de se référer à des règles établies, telles que les lois, les normes sociales ou les codes de conduite. Cela pourrait être considéré comme une réponse conforme à la doxa, c'est-à-dire à l'opinion générale. Cependant, il est également possible de soutenir que la connaissance de nos devoirs ne peut pas être entièrement déterminée par des règles extérieures, car l'expérience montre souvent que des dilemmes moraux peuvent se présenter, où il n'y a pas de réponse claire ou évidente. Paradoxalement, dans ces situations, nous avons l'impression que notre propre jugement et notre sens de la responsabilité personnelle entrent en jeu.

III) Problématique :
À ce stade, nous pouvons nous demander : est-ce que connaître nos devoirs signifie simplement suiv