Les êtres humains n'agissent-ils que par intérêt ?
Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Les êtres humains n'agissent-ils que par intérêt ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les êtres humains sont-ils motivés uniquement par leurs intérêts personnels ? Si l'on suppose qu'effectivement, l'individu agit en fonction de ses intérêts (Définition 1), cela implique que chaque action est dirigée vers la poursuite de ses propres avantages, quel que soit le contexte. Au contraire, si l'on nie que les êtres humains n'agissent qu'en fonction de leurs intérêts (Définition n?2), cela a pour conséquences que d'autres motivations, telles que l'altruisme ou la morale, influencent leurs actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les êtres humains agissent principalement par intérêt (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que chaque action soit guidée par la recherche de bénéfices personnels (Réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il est évident que l'expérience montre souvent que les individus agissent de manière désintéressée, parfois au détriment de leurs propres intérêts (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'altruisme et d'autres motivations non-égoïstes sont également à l'œuvre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains agissent principalement par intérêt personnel, ou bien y a-t-il d'autres motivations sous-jacentes à leurs actions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que les êtres humains agissent principalement par intérêt personnel, en mettant en lumière des exemples de comportements égoïstes. Puis, nous verrons que les actions désintéressées et les comportements altruistes existent également et seront illustrés par des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si les motivations humaines sont purement égoïstes ou si d'autres facteurs, tels que la morale ou l'empathie, jouent un rôle significatif dans leurs actions, en analysant des situations où l'intérêt personnel est en conflit avec d'autres valeurs.