Les êtres humains ne communiquent-ils que dans l'espoir de se mettre d'accord ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Les êtres humains ne communiquent-ils que dans l'espoir de se mettre d'accord ?" Si on suppose qu'effectivement, la communication entre êtres humains a pour but de se mettre d'accord, alors cela implique que la communication est un moyen de parvenir à un consensus. Au contraire, si on nie qu'effectivement la communication entre êtres humains a pour but de se mettre d'accord, alors cela a pour conséquence que la communication a d'autres fonctions que celle de parvenir à un consensus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les êtres humains communiquent pour se mettre d'accord, puisque cela permet de trouver un terrain d'entente et de résoudre les conflits. Donc, par définition, il semblerait que la communication ait pour but de parvenir à un consensus, ce qui est une réponse évidente au sujet, une Doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les êtres humains ne communiquent pas que dans l'espoir de se mettre d'accord, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la communication a d'autres fonctions, comme celle de s'exprimer, de se faire comprendre ou encore de se divertir. Paradoxalement, on a alors l'impression que la communication ne sert pas uniquement à se mettre d'accord.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains communiquent uniquement dans l'espoir de se mettre d'accord ou bien la communication a-t-elle d'autres fonctions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la communication a pour but de se mettre d'accord. Puis, nous verrons que la communication a d'autres fonctions que celle de parvenir à un consensus. Enfin, nous nous demanderons si la communication est vraiment un moyen de parvenir à un consensus ou si elle a d'autres fonctions plus importantes. Par exemple, nous pourrons citer des situations où la communication sert à exprimer ses émotions ou à se faire comprendre, plutôt qu'à se mettre d'accord.