Les êtres humains ne désirent-ils rien d'autre que ce dont ils ont besoin ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les êtres humains ne désirent-ils rien d'autre que ce dont ils ont besoin ?" Si on suppose qu'effectivement les êtres humains ne désirent que ce dont ils ont besoin, alors cela implique que leur comportement est entièrement dicté par leurs besoins physiologiques. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que les êtres humains désirent autre chose que ce dont ils ont besoin, cela a pour conséquence que leur comportement est influencé par d'autres facteurs que leurs besoins physiologiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les êtres humains ne désirent que ce dont ils ont besoin, puisque leurs besoins physiologiques sont nécessaires à leur survie. Donc, par définition, il semblerait que les êtres humains ne désirent rien d'autre que ce dont ils ont besoin, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si on examine de plus près le comportement des êtres humains, on peut soutenir que ces derniers désirent autre chose que ce dont ils ont besoin. En effet, l'expérience montre bien souvent que les êtres humains cherchent à satisfaire des besoins qui vont au-delà de leurs besoins physiologiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que les êtres humains cherchent à combler un vide, à atteindre un idéal, à réaliser des projets qui ne sont pas directement liés à leurs besoins physiologiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains ne désirent vraiment rien d'autre que ce dont ils ont besoin, ou bien est-ce qu'ils cherchent à satisfaire des besoins qui vont au-delà de leurs besoins physiologiques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les êtres humains ont des besoins qui vont au-delà de leurs besoins physiologiques. Pour cela, nous étudierons les différents types de besoins que les êtres humains cherchent à satisfaire. Puis, nous verrons que ces besoins sont souvent liés à des aspirations et des projets personnels. Enfin, nous nous demanderons si ces aspirations et projets personnels sont réellement nécessaires à l'épanouissement des êtres humains.