Les êtres humains ne vivent-ils en société que par intérêt ?
Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Les êtres humains ne vivent-ils en société que par intérêt ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question suivante : Est-ce que les êtres humains vivent en société uniquement par intérêt ? Si on suppose qu'effectivement les individus ne vivent qu'en fonction de leurs intérêts personnels, cela impliquerait que toutes les interactions sociales sont motivées par le gain personnel. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que les êtres humains vivent en société pour d'autres raisons, cela aurait comme conséquences que les relations sociales sont basées sur des principes altruistes ou moraux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les êtres humains vivent en société par intérêt, car les individus cherchent souvent à maximiser leurs avantages personnels. Par conséquent, selon la définition courante, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, malgré cette première impression, l'expérience montre souvent que les interactions sociales ne se limitent pas à des motivations égoïstes. Paradoxalement, on a alors l'impression que d'autres facteurs, tels que le besoin d'appartenance, le partage d'émotions ou l'entraide, jouent également un rôle important dans la vie en société.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que les êtres humains vivent en société uniquement par intérêt personnel, ou est-ce qu'il existe d'autres motivations qui influencent leurs interactions sociales ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les raisons qui soutiennent l'idée que les individus vivent en société par intérêt. Puis, nous analyserons les éléments qui contredisent cette vision et mettent en évidence d'autres motivations à vivre en société. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une coexistence de l'intérêt personnel et d'autres motivations dans les interactions sociales.
Exemple : Pour illustrer l'idée que les êtres humains ne vivent pas uniquement par intérêt, on peut mentionner des situations où des individus se sacrifient pour le bien-être collectif, comme les actes de bravoure lors de catastrophes naturelles ou les actions de solidarité dans les communautés.