• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les êtres humains ont-ils besoin de maîtres ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les êtres humains ont-ils besoin de maîtres ? Si on suppose qu'effectivement les êtres humains ont besoin de maîtres pour les guider et les diriger, alors cela implique que sans maître, les êtres humains seraient perdus et ne pourraient pas prendre les bonnes décisions. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres humains ont besoin de maîtres, cela a pour conséquences que les êtres humains seraient libres de faire leurs propres choix et de prendre leur propre destin en main.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les êtres humains ont besoin de maîtres, puisque la société est organisée de telle manière que chacun a un rôle et une fonction à remplir. Donc, par définition, il semblerait que les êtres humains ont besoin de maîtres pour les guider dans leur rôle et leur fonction. Si à première vue on peut soutenir que les êtres humains n'ont pas besoin de maîtres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les êtres humains ont besoin d'être encadrés pour éviter les dérives et les excès. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté est limitée par la nécessité d'être encadré.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains ont besoin de maîtres pour être guidés dans leur rôle et leur fonction, ou bien est-ce que la liberté est plus importante que l'encadrement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la société est organisée de telle manière que les êtres humains ont besoin de maîtres pour remplir leur rôle et leur fonction. Puis, nous verrons que la liberté est également importante pour les êtres humains. Enfin, nous nous demanderons si la liberté peut être conciliée avec l'encadrement. Par exemple, on peut citer l'exemple des sociétés démocratiques où les citoyens ont une certaine liberté tout en étant encadrés par des lois et des institutions.