• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les êtres humains ont-ils créé leurs dieux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les êtres humains ont-ils créé leurs dieux ? Si on suppose qu'effectivement les êtres humains ont créé leurs dieux, alors cela implique que les divinités sont des constructions de l'imagination humaine, créées pour répondre à des besoins spirituels, expliquer l'inexplicable et donner un sens à l'existence. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres humains ont créé leurs dieux, alors cela signifie que les divinités existent indépendamment de l'homme et ont été révélées ou découvertes par l'intermédiaire de révélations divines ou de manifestations surnaturelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les êtres humains ont créé leurs dieux, puisque cela correspond à l'idée que les croyances religieuses sont des constructions culturelles et historiques, variant d'une société à l'autre. Donc, par définition, il semblerait que les dieux soient le fruit de l'imagination et des besoins spirituels des êtres humains (doxa).
Si, à première vue, on peut soutenir que les êtres humains n'ont pas créé leurs dieux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les croyances religieuses sont profondément ancrées dans la culture et la société, et qu'elles ont évolué au fil du temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que les dieux ont une influence réelle sur les pensées et les actions des êtres humains, ce qui remet en question l'idée qu'ils sont purement des constructions humaines (paradoxe).

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains ont réellement créé leurs dieux, ou bien existe-t-il une réalité divine indépendante de l'homme qui a donné naissance à ces croyances ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les croyances religieuses sont le résultat de l'influence culturelle et historique sur les êtres humains, en examinant comment différentes sociétés ont développé leurs propres divinités. Puis, nous verrons que les expériences religieuses individuelles et collectives peuvent donner une impression de transcendance et de relation avec une réalité divine, ce qui