• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les êtres humains ont-ils peur de la vérité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Les êtres humains ont-ils peur de la vérité ?" Si on suppose qu'effectivement, les êtres humains ont peur de la vérité, alors cela implique que la vérité est souvent difficile à accepter et que les êtres humains préfèrent se voiler la face plutôt que de faire face à la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement, les êtres humains ont peur de la vérité, alors cela a pour conséquences que les êtres humains sont prêts à affronter la vérité, même si elle est difficile à accepter.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les êtres humains ont peur de la vérité, puisque la vérité peut parfois être douloureuse et remettre en question nos croyances et nos valeurs. Donc, par définition, il semblerait que les êtres humains préfèrent vivre dans l'ignorance plutôt que de faire face à la vérité, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les êtres humains ne sont pas effrayés par la vérité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les êtres humains ont tendance à éviter les situations qui pourraient les confronter à la vérité. Paradoxalement, on a alors l'impression que les êtres humains ont peur de la vérité, même s'ils ne l'admettent pas.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains ont réellement peur de la vérité ou est-ce simplement une illusion ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les êtres humains ont effectivement peur de la vérité, en analysant les différentes raisons qui peuvent les pousser à éviter de faire face à la réalité. Puis, nous verrons que certains êtres humains sont capables d'affronter la vérité, même si elle est difficile à accepter, en analysant les différentes méthodes qui peuvent les aider à surmonter leurs peurs. Enfin, nous nous demanderons si la peur de la vérité est une caractéristique universelle de l'être humain ou si elle dépend de facteurs culturels et individuels. Pour illustrer notre propos, nous pourrons prendre l'exemple de situations où la vérité est difficile à accepter, comme la maladie ou la mort d'un proche.