Les êtres humains peuvent-ils changer le cours de l'histoire ?
Voici une proposition de développement de chaque étape pour la dissertation sur le sujet "Les êtres humains peuvent-ils changer le cours de l'histoire ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet soulève une question fondamentale : est-ce que les êtres humains ont réellement la capacité de modifier le déroulement de l'histoire ? Si l'on suppose qu'effectivement les individus ont un impact sur le cours des événements historiques, cela implique que leurs actions et décisions peuvent influencer le devenir de sociétés entières, voire de l'humanité tout entière. En revanche, si l'on nie cette possibilité et que l'on considère que l'histoire est le résultat d'une série de forces impersonnelles ou de déterminismes, cela signifie que les actions individuelles ne peuvent pas véritablement changer le cours des événements historiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les êtres humains ont la capacité de changer le cours de l'histoire. En effet, les grandes figures historiques telles que Napoléon Bonaparte, Martin Luther King Jr. ou encore Mahatma Gandhi ont indéniablement influencé le déroulement des événements de leur époque, façonnant ainsi le destin de millions de personnes. Cela pourrait nous conduire à affirmer que l'action individuelle peut réellement transformer le cours de l'histoire, ce qui correspond à la réponse évidente et largement acceptée (doxa) à ce sujet.
Cependant, si l'on examine de plus près, on constate que l'expérience montre souvent des situations où les individus, malgré leurs efforts, n'ont pas réussi à changer significativement le cours des événements historiques. Paradoxalement, il semble parfois que les forces impersonnelles, les structures de pouvoir ou les déterminismes sociaux aient une emprise si puissante qu'ils limitent considérablement l'influence des individus sur le déroulement de l'histoire. Il est donc nécessaire de prendre en compte ces contradictions et de les analyser plus en profondeur.
III) Problématique :
Face à ces deux perspectives opposées, nous pouvons nous demander : est-ce que les êtres humains ont réellement le pouvoir de changer le cours de l'histoire, ou bien sont-ils soumis à des forces qui les dépassent ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les exemples et les arguments qui soutiennent l'idée que les individus