Les êtres humains peuvent-ils échapper à l'histoire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Les êtres humains peuvent-ils échapper à l'histoire ?" Si on suppose qu'effectivement les êtres humains sont soumis à l'histoire, cela implique que leur destin est inéluctable et qu'ils sont déterminés par les événements passés. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres humains sont soumis à l'histoire, cela a pour conséquences que leur destin est entre leurs mains et qu'ils peuvent influencer leur avenir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les êtres humains sont soumis à l'histoire, puisque les événements passés ont une influence sur leur présent et leur futur. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire façonne le destin des êtres humains, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les êtres humains peuvent échapper à l'histoire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les événements passés ont une influence sur leur vie, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que les êtres humains sont à la fois soumis à l'histoire et qu'ils peuvent échapper à son emprise.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains sont totalement soumis à l'histoire ou ont-ils une part de liberté pour influencer leur destin ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'histoire a une influence sur les êtres humains, en analysant les exemples de périodes historiques qui ont marqué l'humanité. Puis nous verrons que malgré cette influence, les êtres humains ont une part de liberté pour agir sur leur destin, en prenant en compte les exemples de personnes qui ont su changer leur vie malgré les événements passés. Enfin, nous nous demanderons si les êtres humains peuvent réellement échapper à l'histoire ou s'ils sont condamnés à subir son emprise.