• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les êtres humains peuvent-ils s'associer sans renoncer à leur liberté ?

Voici comment la méthode peut être appliquée à votre sujet :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les êtres humains peuvent-ils s'associer sans renoncer à leur liberté ? Si on suppose qu'effectivement les êtres humains peuvent s'associer sans renoncer à leur liberté, alors cela implique que la coopération et l'interaction sociale peuvent être compatibles avec l'autonomie individuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres humains peuvent s'associer sans renoncer à leur liberté, alors cela signifie que l'association avec autrui implique nécessairement des concessions et des limitations de liberté.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les êtres humains peuvent s'associer sans renoncer à leur liberté, puisque la liberté individuelle peut être préservée même au sein d'une société organisée. Donc, par définition, il semblerait que l'association ne nécessite pas de renoncer à sa liberté, ce qui est la réponse évidente au sujet (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que les êtres humains ne peuvent pas s'associer sans renoncer à leur liberté, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vie en société exige des règles et des contraintes qui limitent la liberté individuelle (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté individuelle peut être entravée lorsqu'on s'associe avec autrui.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains peuvent s'associer sans renoncer à leur liberté, ou bien est-ce que l'association implique nécessairement des concessions et des limitations de liberté ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la coopération et l'association peuvent renforcer la liberté individuelle en favorisant la réalisation de certains droits fondamentaux. Puis, nous verrons que l'association peut également entraîner des contraintes et des limitations de liberté, notamment lorsque des règles sociales sont imposées. Enfin, nous nous demanderons