Les êtres humains peuvent-ils s'entendre sur ce qui est juste ?
Bien sûr, nous allons suivre la méthode que vous avez présentée pour élaborer une dissertation sur le sujet : "Les êtres humains peuvent-ils s'entendre sur ce qui est juste ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse ici est la capacité des êtres humains à parvenir à un consensus sur ce qui est juste. Si l'on suppose qu'effectivement, la justice peut être définie comme "le respect des droits de chacun et la distribution équitable des biens et des avantages", alors cela implique que pour parvenir à un accord sur ce qui est juste, les individus devraient être en mesure de s'entendre sur ces principes fondamentaux. Cependant, si on nie qu'effectivement, la justice puisse être ainsi définie, alors cela a pour conséquence que les perceptions de la justice varient d'une personne à l'autre, ce qui complique grandement la possibilité de consensus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les êtres humains peuvent s'entendre sur ce qui est juste, car il existe des principes éthiques communs dans de nombreuses sociétés, tels que l'interdiction du meurtre ou du vol. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit positive (la doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que les différences culturelles et individuelles jouent un rôle majeur dans la perception de la justice. Par exemple, ce qui est considéré comme juste dans une société peut être perçu comme injuste dans une autre. Les exemples abondent, comme la peine de mort, l'avortement ou les droits des minorités. Paradoxalement, on a alors l'impression que les conceptions de la justice sont plurielles et parfois contradictoires.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains peuvent réellement s'entendre sur ce qui est juste, malgré les différences culturelles et individuelles, ou bien la diversité des conceptions de la justice rend-elle un consensus impossible ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les points communs qui semblent exister dans les conceptions de la justice à travers différentes cultures et époques, mettant ainsi en lumière la possibilité d'un consensus. Ensuite, nous aborderons les divergences et les obstacles à l'entente sur la justice, en analysant comment les facteurs culturels, sociaux et individuels influencent ces différences. Enfin, nous nous interrogerons sur les moyens possibles de favoriser un rapprochement des visions de la justice et sur les limites de cette entreprise.