Les êtres humains peuvent-ils se passer de lois ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Les êtres humains peuvent-ils se passer de lois ? Si on suppose qu'effectivement les êtres humains peuvent se passer de lois, alors cela implique que chacun serait libre de faire ce qu'il veut sans être soumis à une quelconque réglementation. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres humains peuvent se passer de lois, alors cela a pour conséquences que la société serait chaotique et que les individus ne seraient pas protégés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les lois sont nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être de tous. Donc, par définition, il semblerait que les êtres humains ne peuvent pas se passer de lois, car cela engendrerait l'anarchie et le désordre. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que les êtres humains peuvent se passer de lois, car ils sont capables de s'autoréguler et de respecter les règles de la vie en société sans y être contraints. Paradoxalement, on a alors l'impression que la présence de lois peut parfois être contre-productive, car elle peut engendrer un sentiment de frustration et de rébellion chez certains individus.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains ont besoin de lois pour vivre en société ou bien peuvent-ils s'en passer ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les lois sont nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être de tous. Puis, nous verrons que les êtres humains sont capables de s'autoréguler et de respecter les règles de la vie en société sans y être contraints. Enfin, nous nous demanderons si la présence de lois peut parfois être contre-productive et si elle peut engendrer un sentiment de frustration et de rébellion chez certains individus. Pour illustrer nos propos, nous prendrons l'exemple de différents pays et de différentes époques pour montrer les avantages et les inconvénients de la présence ou de l'absence de lois.