Les êtres humains peuvent-ils se passer de travailler ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les êtres humains peuvent-ils se passer de travailler ? Si on suppose qu'effectivement les êtres humains peuvent se passer de travailler, alors cela implique que le travail n'est pas une nécessité fondamentale pour leur existence. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres humains peuvent se passer de travailler, alors cela a pour conséquences que le travail est indispensable pour leur survie et leur épanouissement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que non, puisque le travail est généralement considéré comme une activité essentielle pour subvenir à nos besoins matériels et assurer notre place dans la société. Donc, par définition, il semblerait que les êtres humains ne puissent pas se passer de travailler, conformément à la réponse évidente.
Cependant, si l'on se penche sur l'histoire et l'évolution de la société, on peut constater que les progrès technologiques ont permis de réduire considérablement la nécessité du travail humain dans certains domaines. Par exemple, l'automatisation de certaines tâches a réduit la charge de travail dans l'industrie. De plus, certaines personnes choisissent de vivre en marge de la société, en adoptant un mode de vie minimaliste et en se détachant des contraintes liées au travail.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains peuvent réellement se passer de travailler ou bien le travail reste-t-il une nécessité incontournable pour leur épanouissement et leur survie ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'