Les êtres humains savent-ils ce qu'ils désirent ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les êtres humains savent-ils ce qu'ils désirent ?" Si on suppose qu'effectivement les êtres humains savent ce qu'ils désirent, alors cela implique que leurs choix sont déterminés par leurs désirs conscients. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres humains savent ce qu'ils désirent, alors cela a pour conséquences que leurs choix sont influencés par des facteurs inconscients.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les êtres humains savent ce qu'ils désirent, puisque leurs choix sont guidés par leurs désirs conscients. Donc, par définition, il semblerait que leur désir soit conscient et donc qu'ils le connaissent. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les êtres humains sont influencés par des facteurs inconscients dans leurs choix. Paradoxalement, on a alors l'impression que leurs désirs sont inconnus ou mal connus.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains savent réellement ce qu'ils désirent ou bien sont-ils influencés par des facteurs inconscients ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les êtres humains sont influencés par des facteurs inconscients dans leurs choix, même s'ils pensent agir en fonction de leurs désirs conscients. Puis, nous verrons que les désirs des êtres humains peuvent être influencés par leur environnement social et culturel. Enfin, nous nous demanderons si les êtres humains peuvent réellement connaître leurs désirs ou s'ils sont condamnés à être influencés par des facteurs inconscients. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la publicité qui utilise des techniques pour influencer les désirs des consommateurs sans qu'ils en soient conscients.