Les êtres humains se croient-ils déterminés parce qu'ils se masquent leur responsabilité ou bien se croient-ils libres parce qu'ils ignorent les causes de leurs actes ?
Bien sûr, voici les étapes pour la dissertation sur le sujet : "Les êtres humains se croient-ils déterminés parce qu'ils se masquent leur responsabilité ou bien se croient-ils libres parce qu'ils ignorent les causes de leurs actes ?"
###
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question suivante : Les individus ont-ils tendance à se considérer comme déterminés, en attribuant leurs actions à des facteurs extérieurs, ou au contraire, se voient-ils comme libres en ignorant les causes de leurs actes ? Si nous supposons que les individus se considèrent comme déterminés en masquant leur responsabilité, cela implique que... Par contre, si nous nions cette supposition et que nous considérons qu'ils se voient comme libres en ignorant les causes de leurs actes, cela a pour conséquence que...
###
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les individus se masquent souvent leur responsabilité, en attribuant leurs actions à des facteurs extérieurs. Donc, par définition, il semblerait que cette attitude reflète une croyance en leur détermination. Cependant, si l'on soutient que les individus se croient libres en ignorant les causes de leurs actes, l'expérience montre souvent que cette ignorance peut mener à des actes impulsifs et non réfléchis, ce qui contredit l'idée de liberté. Paradoxalement, dans ce cas, on a l'impression que...
###
III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : Les êtres humains sont-ils plus enclins à se considérer comme déterminés en masquant leur responsabilité ou à se croire libres en ignorant les causes de leurs actes ? Quelle est la véritable nature de leur perception de la liberté et de la détermination ?
###
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles les individus peuvent se sentir déterminés en masquant leur responsabilité, en analysant des exemples concrets. Ensuite, nous explorerons la perspective opposée en étudiant comment l'ignorance des causes peut conduire à une croyance en la liberté, en illustrant cela par des situations réelles. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de ces perceptions sur le libre arbitre et la responsabilité individuelle.