• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les êtres humains sont-ils des êtres à part dans la nature ?

Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Les êtres humains sont-ils des êtres à part dans la nature ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir si les êtres humains sont distincts des autres êtres vivants dans la nature. Si nous supposons qu'effectivement les êtres humains sont des êtres à part, cela implique que nous possédons des caractéristiques uniques qui nous distinguent des autres espèces. Au contraire, si nous nions cette idée et considérons que les êtres humains font partie intégrante de la nature, cela a pour conséquence que nous partageons des similitudes avec d'autres formes de vie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les êtres humains soient effectivement différents des autres êtres vivants dans la nature. En se basant sur cette idée, il semblerait donc que nous soyons uniques et distincts. C'est la réponse évidente au sujet, la "doxa". Cependant, si nous examinons de plus près, il apparaît souvent que l'expérience montre que les êtres humains partagent de nombreuses similarités avec d'autres espèces. Paradoxalement, cela nous donne l'impression que nous ne sommes pas si différents que ça.

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que les êtres humains sont réellement des êtres à part dans la nature ou bien sommes-nous plutôt intégr