Les êtres humains sont-ils des êtres sensibles comme les autres ?
Voici une proposition de dissertation en utilisant la méthode pas à pas que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les êtres humains sont-ils des êtres sensibles comme les autres ? Si on suppose qu'effectivement les êtres humains sont des êtres sensibles, cela implique que les émotions, les sensations et les réactions qu'ils ressentent sont similaires à celles des autres êtres sensibles. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres humains sont des êtres sensibles, cela a pour conséquences que leur expérience et leur perception du monde diffèrent de celles des autres êtres sensibles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les êtres humains sont des êtres sensibles comme les autres, puisque leur capacité à ressentir des émotions et à éprouver des sensations est largement reconnue. Donc, par définition, il semblerait que les êtres humains soient inclus dans la catégorie des êtres sensibles (doxa).
Si à première vue, on peut soutenir que les êtres humains sont des êtres sensibles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que leur sensibilité diffère de celle des autres êtres sensibles (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que les êtres humains sont à la fois sensibles et différents des autres êtres sensibles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains sont des êtres sensibles comme les autres, ou bien leur sensibilité est-elle unique et distincte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir en quoi les êtres humains sont similaires aux autres êtres sensibles en termes d'émotions et de sensations. Puis, nous examinerons les différences et spécificités de la sensibilité humaine par rapport à celle des autres êtres sensibles. Enfin, nous nous demanderons si cette sensibilité unique des êtres humains les distingue réellement des autres êtres sensibles.
Exemple d'information supplémentaire :
Pour compléter cette dissertation, vous pouvez ajouter des informations sur les études scientifiques qui ont été menées pour comprendre la sensibilité des êtres humains par rapport à celle des autres animaux. Vous pouvez également mentionner des exemples concrets de situations où la sensibilité humaine se manifeste de manière similaire ou différente par