• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les êtres humains sont-ils faits pour s'entendre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Les êtres humains sont-ils faits pour s'entendre ?" Si on suppose qu'effectivement les êtres humains sont faits pour s'entendre, alors cela implique que la communication et la coopération sont des caractéristiques naturelles de l'espèce humaine. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres humains sont faits pour s'entendre, alors cela a pour conséquences que les conflits et les désaccords sont inhérents à l'espèce humaine.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les êtres humains sont faits pour s'entendre, puisque la communication et la coopération sont des éléments essentiels de la vie en société. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, les êtres humains sont faits pour s'entendre, ce qui est également la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les êtres humains ne sont pas faits pour s'entendre, car les différences culturelles, sociales et linguistiques peuvent entraîner des incompréhensions et des conflits, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les êtres humains sont capables de surmonter ces différences et de trouver un terrain d'entente. Paradoxalement, on a alors l'impression que les êtres humains sont faits pour s'entendre malgré ces différences.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains sont véritablement faits pour s'entendre ou est-ce que les différences culturelles, sociales et linguistiques sont des obstacles insurmontables à une entente harmonieuse ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les êtres humains ont une capacité innée à communiquer et à coopérer, ce qui favorise une entente harmonieuse. Puis, nous verrons que les différences culturelles, sociales et linguistiques peuvent effectivement entraîner des incompréhensions et des conflits, mais que ces obstacles peuvent être surmontés par le dialogue et la compréhension mutuelle. Enfin, nous nous demanderons si les êtres humains sont véritablement faits pour s'entendre ou si cela dépend plutôt de leur capacité à surmonter les obstacles à une entente harmonieuse.
Par exemple, on peut citer le cas des Nations Unies, où malgré les différences culturelles et politiques entre les pays membres, ces derniers sont capables de trouver des compromis et des solutions communes pour résoudre les problèmes mondiaux. De même, dans la vie quotidienne, les êtres humains peuvent surmonter les différences linguistiques et culturelles en apprenant les langues étrangères et en s'ouvrant aux autres cultures. Cependant, il est vrai que parfois les différences sont trop grandes pour être surmontées, comme dans le cas des conflits armés entre les pays ou les groupes ethniques.