Les êtres humains sont-ils naturellement sociables ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Les êtres humains sont-ils naturellement sociables ?" Si on suppose qu'effectivement les êtres humains sont naturellement sociables, alors cela implique que la socialisation est innée chez eux et qu'ils ont besoin de vivre en groupe pour s'épanouir. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres humains sont naturellement sociables, alors cela a pour conséquences que la socialisation est acquise et qu'elle dépend de l'environnement dans lequel ils évoluent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les êtres humains sont naturellement sociables, puisque la plupart des êtres humains ont besoin de vivre en société pour s'épanouir. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, les êtres humains sont naturellement sociables, ce qui correspond à la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les êtres humains ne sont pas naturellement sociables, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la socialisation est nécessaire pour leur développement. Paradoxalement, on a alors l'impression que les êtres humains ont besoin des autres pour se construire, mais qu'en même temps, ils ont besoin de solitude pour se ressourcer.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains sont naturellement sociables ou bien est-ce que la socialisation est acquise et dépend de l'environnement dans lequel ils évoluent ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la socialisation est une nécessité pour le développement des êtres humains. Puis, nous verrons que la sociabilité est également influencée par l'environnement dans lequel ils évoluent. Enfin, nous nous demanderons si la sociabilité est innée ou acquise chez les êtres humains.
Exemple :
- Pour illustrer le premier point, on peut citer l'exemple des enfants qui ont été privés de contact humain et qui ont développé des troubles du comportement.
- Pour le deuxième point, on peut parler de la différence de sociabilité entre les personnes vivant dans des villes très peuplées et celles vivant dans des zones rurales.
- Pour le troisième point, on peut évoquer les études sur les jumeaux séparés à la naissance qui montrent que la sociabilité dépend à la fois de l'environnement et de la génétique.