Comment croire au progrès ?
Bien sûr, voici la méthode de dissertation que vous avez fournie, complétée et expliquée étape par étape pour le sujet "Comment croire au progrès ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Comment croire au progrès ? Si on suppose qu'effectivement "le progrès" peut être défini comme l'amélioration continue de la société à travers des avancées technologiques, alors cela implique que nous devrions avoir foi en un avenir meilleur. Au contraire, si on nie qu'effectivement "le progrès" puisse se réduire à cela et considérons également son aspect social, moral et environnemental, alors cela a pour conséquences que le progrès ne garantit pas nécessairement une amélioration globale de la condition humaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous devrions croire au progrès, puisque le progrès technologique a résolu de nombreux problèmes et amélioré notre qualité de vie. Donc, par définition, il semblerait que le progrès soit bénéfique (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que le progrès peut aussi avoir des effets négatifs, comme la destruction de l'environnement ou l'accentuation des inégalités. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le progrès a ses revers (para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès peut parfois nous éloigner d'un idéal de vie meilleure.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devrions vraiment croire au progrès sans réserve, ou bien devrions-nous adopter une approche plus critique en considérant les conséquences indésirables qu'il peut engendrer ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès technologique a apporté des avantages indéniables à la société, en améliorant notre confort, notre santé, et nos connaissances. Puis, nous verrons que le progrès peut également avoir des conséquences négatives, en provoquant des déséquilibres écologiques et en créant des disparités sociales. Enfin, nous nous demanderons si croire au progrès signifie nécessairement ignorer ses inconvénients, ou s'il est possible d'adopter une vision plus nuancée du concept de progrès.