• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les êtres humains sont-ils seulement le produit de leur culture ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les êtres humains sont-ils seulement le produit de leur culture ? Si on suppose qu'effectivement les êtres humains sont le produit de leur culture, alors cela implique que leur comportement, leurs croyances et leurs valeurs sont entièrement déterminés par les normes et les traditions de leur culture. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres humains sont le produit de leur culture, alors cela a pour conséquence que leur comportement, leurs croyances et leurs valeurs sont déterminés par des facteurs innés tels que la génétique ou l'environnement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les êtres humains sont le produit de leur culture, puisque la culture est ce qui façonne leur façon de penser et de se comporter. Donc, par définition, il semblerait que les êtres humains soient entièrement déterminés par leur culture, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que les êtres humains sont le produit de leur culture, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus sont capables de remettre en question les normes et les traditions de leur culture, voire de les rejeter complètement. Paradoxalement, on a alors l'impression que les êtres humains ne sont pas seulement le produit de leur culture, mais qu'ils ont également une certaine liberté de pensée et d'action.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains sont entièrement déterminés par leur culture, ou bien ont-ils une certaine liberté de pensée et d'action qui leur permet de remettre en question les normes et les traditions de leur culture ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture a effectivement une influence importante sur les comportements, les croyances et les valeurs des êtres humains. Puis nous verrons que malgré cette influence, les individus sont capables de remettre en question les normes et les traditions de leur culture, voire de les rejeter complètement. Enfin, nous nous demanderons si les êtres humains ont une certaine liberté de pensée et d'action qui leur permet de s'affranchir complètement des déterminismes culturels. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de certains mouvements sociaux qui remettent en question les normes de leur culture et qui cherchent à instaurer un changement social.