Les êtres humains vivent-ils en société par intérêt ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de dissertation est le suivant : "Les êtres humains vivent-ils en société par intérêt ?" Si on suppose qu'effectivement les êtres humains vivent en société par intérêt, alors cela implique que chaque individu cherche à maximiser son propre bénéfice en utilisant les ressources de la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres humains vivent en société par intérêt, alors cela a pour conséquences que chaque individu se sacrifie pour le bien de la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les êtres humains vivent en société par intérêt, puisque cela leur permet de maximiser leur bénéfice. Donc, par définition, il semblerait que l'homme soit un être égoïste qui ne pense qu'à son propre intérêt. Si à première vue on peut soutenir que les êtres humains ne vivent pas en société par intérêt, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus cherchent à maximiser leur bénéfice en utilisant les ressources de la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'intérêt individuel et l'intérêt collectif se confondent.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains vivent en société par intérêt ou bien est-ce que leur comportement est motivé par autre chose que leur propre bénéfice ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'intérêt individuel est bien souvent lié à l'intérêt collectif. Puis, nous verrons que l'existence de normes sociales et de valeurs morales peut expliquer le comportement des individus en société. Enfin, nous nous demanderons si l'altruisme peut être une motivation suffisante pour expliquer le comportement des êtres humains en société.
Exemple :
Dans un premier temps, nous pouvons prendre l'exemple de la coopération entre les individus dans une entreprise. Chacun cherche à maximiser son propre bénéfice en travaillant pour l'entreprise, mais cela permet également à l'entreprise de se développer et de prospérer. Ainsi, l'intérêt individuel et l'intérêt collectif se confondent.