Les êtres vivants sont-ils des machines ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les êtres vivants sont-ils des machines ? Si on suppose qu'effectivement les êtres vivants sont des machines, alors cela implique que leur fonctionnement est entièrement déterminé par des processus mécaniques et qu'ils n'ont pas de libre arbitre. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres vivants sont des machines, alors cela a pour conséquences que leur fonctionnement est gouverné par des principes biologiques et qu'ils possèdent une certaine autonomie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les êtres vivants sont des machines, puisque leur fonctionnement peut être expliqué par des processus physiques et chimiques. Donc, par définition, il semblerait que les êtres vivants soient des machines. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que les êtres vivants ne se comportent pas de manière purement mécanique. En effet, ils sont capables de réagir à leur environnement, de prendre des décisions et d'exprimer des émotions. Paradoxalement, on a alors l'impression que les êtres vivants ne sont pas uniquement des machines.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres vivants sont des machines ou bien est-ce qu'ils possèdent une dimension qui échappe à la mécanique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les êtres vivants peuvent être considérés comme des machines en examinant leur fonctionnement physiologique et leur capacité à répondre à des stimuli externes. Puis, nous verrons que les êtres vivants possèdent également des caractéristiques qui les disting