• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les événements historiques sont-ils de nature imprévisible ?

Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Les événements historiques sont-ils de nature imprévisible ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les événements historiques sont-ils de nature imprévisible ? Si on suppose effectivement que les événements historiques sont imprévisibles [Définition 1], cela implique que leur déroulement échappe à toute anticipation. Au contraire, si on nie cette hypothèse et affirme que les événements historiques sont prévisibles [Définition 2], cela signifie que leur occurrence peut être anticipée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les événements historiques soient imprévisibles, car ils sont souvent le résultat de facteurs complexes et interdépendants [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que l'imprévisibilité soit une caractéristique inhérente aux événements historiques, ce qui est considéré comme une réponse évidente au sujet (doxa). Cependant, malgré cette réponse évidente, il apparaît paradoxal que l'expérience montre souvent que certains événements historiques peuvent être prévus ou du moins partiellement anticipés [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, dans certains cas, on a alors l'impression que certains événements historiques peuvent être expliqués rétrospectivement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les événements historiques sont véritablement imprévisibles [Thèse 1] ou bien est-ce qu'il existe des éléments de prévisibilité dans leur déroulement [Thèse 2] ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'imprévisibilité des événements historiques en mettant en avant leur complexité et leurs multiples facteurs influents. Puis, nous verrons que malgré cette complexité, certains événements historiques peuvent être partiellement anticipés grâce à l'analyse des tendances et des causes profondes. Enfin, nous nous demanderons si l'imprévisibilité des événements historiques