Les événements historiques sont-ils, par nature, imprévisibles ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les événements historiques sont-ils, par nature, imprévisibles ? Si l'on suppose qu'effectivement, l'histoire est régie par une série de facteurs complexes et interdépendants, alors cela implique que la prévision précise des événements historiques est extrêmement difficile, voire impossible. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement l'histoire est imprévisible et que certains modèles ou tendances peuvent être identifiés, alors cela a pour conséquence que la prévision peut être envisageable, du moins dans une certaine mesure.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, les événements historiques sont imprévisibles, puisque l'histoire est marquée par des contingences et des variables inattendues. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que l'histoire est imprévisible (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que certains événements historiques peuvent être anticipés en analysant les causes et les tendances. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des événements inattendus surviennent, contredisant ainsi la réponse évidente. Par exemple, la chute du mur de Berlin en 1989 a pris de nombreuses personnes par surprise, malgré des signes de tensions dans la région. Paradoxalement, on a alors l'impression que la prévisibilité de l'histoire est limitée.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire est véritablement imprévisible, ou bien est-ce que certains aspects de celle-ci peuvent être anticipés, du moins partiellement ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'imprévisibilité de l'histoire est enracinée dans sa complexité et ses facteurs contingents. Puis, nous verrons que malgré cette imprévisibilité, des tendances et des schémas peuvent être identifiés, mais avec des limites évidentes. Enfin, nous nous demanderons si la compréhension de l'imprévisibilité de l'histoire peut nous aider à mieux appréhender le passé et le futur.