Les exigences du droit entre-t-elle en conflit avec la nature humaine ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est de savoir si les exigences du droit entrent en conflit avec la nature humaine. Si on suppose qu'effectivement le droit exige une conduite morale et éthique de la part des individus, alors cela implique que les êtres humains doivent se conformer à des règles et des normes établies par la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement le droit exige une conduite morale et éthique de la part des individus, alors cela a pour conséquences que les individus ne se sentent pas obligés de respecter les lois et peuvent agir selon leur propre volonté.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que les exigences du droit et la nature humaine sont en conflit puisque le droit exige une conduite morale et éthique de la part des individus, ce qui peut être difficile à respecter pour certaines personnes. Donc, par définition, il semblerait que les exigences du droit entrent en conflit avec la nature humaine. Cependant, si à première vue on peut soutenir que les exigences du droit ne sont pas en conflit avec la nature humaine, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus ont tendance à enfreindre les lois. Paradoxalement, on a alors l'impression que les exigences du droit sont en conflit avec la nature humaine.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les exigences du droit entrent en conflit avec la nature humaine ou bien est-ce que les individus sont capables de respecter les lois sans que cela ne contredise leur nature humaine ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les exigences du droit peuvent effectivement entrer en conflit avec la nature humaine, en particulier lorsque les individus sont confrontés à des situations difficiles. Puis, nous verrons que malgré cela, les individus sont capables de respecter les lois et de se conformer aux exigences du droit. Enfin, nous nous demanderons si les exigences du droit peuvent être modifiées pour mieux correspondre à la nature humaine et éviter les conflits. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la légalisation du cannabis dans certains pays, qui permet de mieux répondre aux besoins des individus tout en respectant les lois.