Les faits existent-ils indépendamment de leur établissement par l'esprit humain ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les faits existent-ils indépendamment de leur établissement par l'esprit humain ?" Si on suppose qu'effectivement les faits existent indépendamment de leur établissement par l'esprit humain, alors cela implique que ces faits ont une réalité objective et indépendante de notre perception. Au contraire, si on nie qu'effectivement les faits existent indépendamment de leur établissement par l'esprit humain, alors cela a pour conséquences que la réalité est construite par notre perception et notre interprétation des faits.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les faits existent indépendamment de leur établissement par l'esprit humain, puisque leur existence peut être prouvée par des preuves objectives et empiriques. Donc, par définition, il semblerait que les faits aient une existence indépendante de notre perception et de notre interprétation.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que les faits existent indépendamment de leur établissement par l'esprit humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre perception et notre interprétation des faits peuvent être influencées par nos croyances, nos valeurs et nos préjugés. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre perception et notre interprétation des faits peuvent influencer leur réalité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les faits ont une existence indépendante de notre perception et de notre interprétation, ou bien est-ce que leur réalité est construite par notre perception et notre interprétation des faits ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les faits ont une existence indépendante de notre perception et de notre interprétation, en examinant les preuves objectives et empiriques qui soutiennent cette thèse. Puis, nous verrons que notre perception et notre interprétation des faits peuvent influencer leur réalité, en examinant les biais cognitifs et les préjugés qui peuvent affecter notre compréhension des faits. Enfin, nous nous demanderons si la réalité des faits est entièrement construite par notre perception et notre interprétation, ou bien si elle résulte d'une interaction complexe entre les faits eux-mêmes et notre perception et notre interprétation. Nous illustrerons notre propos avec des exemples concrets pour mieux comprendre les implications de ces différentes positions.