• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les faits sont-ils donnés ou construits ?

Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Les faits sont-ils donnés ou construits ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Les faits sont-ils donnés ou construits ?" peut être abordé de deux manières différentes. Si on suppose qu'effectivement les faits sont donnés, cela implique que la réalité existe indépendamment de notre perception et de notre interprétation. Au contraire, si on nie que les faits sont donnés, cela a pour conséquences que la réalité est construite par notre perception et notre interprétation.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les faits sont donnés puisque nous avons l'impression que la réalité existe indépendamment de notre perception et de notre interprétation. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que les faits sont donnés. Cependant, si l'on examine de plus près la question, on peut soutenir que les faits sont construits puisque notre perception et notre interprétation influencent notre compréhension de la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la réalité est à la fois donnée et construite.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les faits sont donnés ou bien est-ce que les faits sont construits ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception et notre interprétation influencent notre compréhension des faits. Puis, nous verrons que les faits peuvent également être construits par des normes sociales et culturelles. Enfin, nous nous demanderons si les faits sont vraiment donnés ou s'ils sont toujours construits.
Exemples : - Pour illustrer le fait que notre perception et notre interprétation influencent notre compréhension des faits, on peut prendre l'exemple de deux personnes qui observent un même événement mais qui en tirent des conclusions différentes selon leur point de vue. - Pour illustrer le fait que les faits peuvent être construits par des normes sociales et culturelles, on peut prendre l'exemple de la notion de beauté qui varie selon les époques et les cultures. - Pour illustrer la question de savoir si les faits sont vraiment donnés ou s'ils sont toujours construits, on peut prendre l'exemple de la réalité physique qui semble donnée mais qui est en réalité construite par notre perception et notre interprétation.