En quoi l'amour est-il un révélateur de notre sensibilité ?
Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie, en utilisant le sujet : "En quoi l'amour est-il un révélateur de notre sensibilité ?"
###
I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'amour, qu'est-ce que c'est ? Si on suppose qu'effectivement l'amour est un sentiment profond d'affection envers quelqu'un, alors cela implique que lorsque nous aimons, nous sommes capables de ressentir une sensibilité particulière envers cette personne. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'amour soit lié à notre sensibilité, alors cela a pour conséquences que notre amour n'aurait pas d'impact sur notre sensibilité émotionnelle.
###
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'amour révèle notre sensibilité, puisque lorsque nous sommes amoureux, nous sommes plus enclins à ressentir de la joie, de la tristesse, de la colère, etc. Donc, par définition, il semblerait que l'amour soit intrinsèquement lié à notre sensibilité émotionnelle, c'est la réponse évidente (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'amour peut parfois nous rendre insensibles à certaines réalités, comme par exemple lorsque quelqu'un est aveuglé par son amour au point de ne pas voir les défauts de la personne aimée. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'amour peut également nous rendre plus sensibles à la souffrance de l'autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour peut à la fois renforcer et altérer notre sensibilité émotionnelle.
###
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'amour révèle toujours notre sensibilité, ou bien peut-il parfois nous rendre moins sensibles à la réalité ?
###
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir comment l'amour peut intensifier notre sensibilité en renforçant nos émotions positives. Puis, nous verrons que l'amour peut également nous rendre moins sensibles à certaines réalités en nous aveuglant. Enfin, nous nous demanderons si ces deux aspects contradictoires de l'amour peuvent coexister harmonieusement, ou s'ils sont incompatibles.