Les guerres sont-elles un effet de la nature des hommes ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les guerres sont-elles un effet de la nature des hommes ? Si on suppose qu'effectivement les guerres sont un effet de la nature des hommes, alors cela implique que les conflits armés sont inhérents à la condition humaine, résultant de pulsions agressives et de rivalités territoriales. Au contraire, si on nie qu'effectivement les guerres sont un effet de la nature des hommes, alors cela signifie que les conflits armés sont le résultat de facteurs sociaux, politiques ou économiques, et non d'une prédisposition intrinsèque des individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les guerres sont un effet de la nature des hommes, puisque l'histoire regorge d'exemples de conflits violents entre différentes sociétés humaines. Donc, par définition, il semblerait que les guerres découlent de caractéristiques inhérentes à l'humanité, une réponse évidente au sujet, une doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les guerres sont le résultat de la nature des hommes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la violence peut être évitée et que des sociétés pacifiques existent. Cela contredit la réponse évidente et crée une paradoxalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que les guerres peuvent également être influencées par des facteurs externes tels que les systèmes politiques, les inégalités économiques, ou les conflits territoriaux.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les guerres sont réellement un effet de la nature des hommes ou bien sont-elles davantage influencées par des facteurs externes tels que la politique, l'économie et les conflits territoriaux ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les guerres peuvent être perçues comme une conséquence de la nature humaine, en examinant des exemples historiques et des théories qui soutiennent cette idée. Puis, nous verrons que les guerres peuvent également être expliquées par des facteurs externes, tels que les intérêts politiques et économiques, en nous appuyant sur des études de cas contemporaines. Enfin, nous nous demanderons si les guerres pourraient être évitées en modifiant ces facteurs externes et en promouvant des valeurs pacifiques, en explorant des initiatives et des mouvements qui cherch