• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment décider qu'un acte est juste ?

Bien sûr ! Voici un exemple de dissertation en suivant la méthode étape par étape :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Comment décider qu'un acte est juste ?" Si nous supposons qu'effectivement, un acte est juste s'il respecte les règles morales et éthiques établies par la société, cela implique que chaque individu doit se conformer à ces normes pour déterminer si son acte est juste ou non. En revanche, si nous nions que les règles morales et éthiques sont la seule mesure de la justesse d'un acte, cela peut avoir pour conséquence que d'autres critères, tels que les intentions ou les conséquences de l'acte, doivent également être pris en compte pour décider de sa justesse.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse évidente à la question soit que la justesse d'un acte dépend de sa conformité aux règles morales et éthiques établies. Par conséquent, il semblerait que nous devions nous conformer à ces normes pour décider si un acte est juste ou non. Cependant, il est intéressant de noter que l'expérience montre souvent que des actes qui ne respectent pas ces règles peuvent parfois être considérés comme justes. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que d'autres critères, tels que les intentions ou les conséquences de l'acte, jouent également un rôle dans la décision de sa justesse.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que la justesse d'un acte dépend uniquement de sa conformité aux règles morales et éthiques établies, ou bien d'autres critères doivent-ils