• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les hommes font-ils leur propre histoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les hommes font-ils leur propre histoire ? Si on suppose qu'effectivement les hommes sont maîtres de leur destin et qu'ils ont un pouvoir absolu sur leur propre vie, alors cela implique que l'histoire entière est le résultat des actions humaines. Au contraire, si on nie qu'effectivement les hommes ont un contrôle total sur leur vie, alors cela a pour conséquence que l'histoire serait gouvernée par des forces qui dépassent le pouvoir humain.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les hommes font leur propre histoire puisqu'ils ont la liberté de choix et qu'ils ont la capacité de changer leur destinée. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire est le résultat des actions humaines. Cette réponse semble évidente, conformiste et alignée à la croyance générale. Si à première vue on peut soutenir que les hommes n'ont pas le plein contrôle de leur vie et que des forces extérieures peuvent influencer leur destinée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'histoire est le résultat de circonstances qui échappent au contrôle humain. En effet, des événements imprévus, des catastrophes naturelles, des guerres, des crises économiques et autres influences extérieures peuvent bouleverser le cours de l'histoire. Paradoxalement, on a alors l'impression que les hommes sont les marionnettes de forces plus grandes qu'eux.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les hommes font réellement leur propre histoire ou bien est-ce que l'histoire est formée par des facteurs indépendants de la volonté humaine ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les hommes ont effectivement une certaine influence sur l'histoire. Puis, nous verrons que l'histoire est également influencée par des facteurs indépendants de la volonté humaine. Enfin, nous nous demanderons si les hommes peuvent réellement contrôler leur propre histoire ou s