Les hommes font-ils librement leur histoire ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est le suivant : "Les hommes font-ils librement leur histoire ?" Si on suppose qu'effectivement les hommes ont la capacité de façonner leur propre histoire [Définition 1], alors cela implique que leurs actions et décisions sont le résultat de leur libre arbitre et de leur volonté. Au contraire, si on nie cette idée et que l'on considère que les hommes sont soumis à des déterminismes sociaux, économiques ou culturels [Définition n 2], alors cela signifie que leur histoire est en partie déterminée par des forces extérieures.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les hommes aient effectivement la liberté de faire leur propre histoire [Thèse 1]. Selon cette perspective, ils sont les acteurs principaux de leur destinée et peuvent influencer le cours des événements. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît souvent que l'expérience montre que les hommes sont également influencés par des contraintes et des circonstances qui limitent leur liberté [Thèse 2]. Paradoxalement, on a alors l'impression que leur histoire est à la fois le fruit de leur volonté et de forces qui les dépassent.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les hommes font librement leur histoire [Thèse 1], ou bien est-ce que leur histoire est en partie déterminée par des facteurs externes [Thèse 2] ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la liberté des hommes dans la construction de leur histoire. Nous verrons ensuite que malgré cette liberté, ils sont également influencés par des contraintes et des déterminismes. Enfin, nous nous demanderons si les hommes ont réellement le pouvoir de transcender ces contraintes et de façonner leur destinée.
Exemple : Pour illustrer l'influence des contraintes et des déterminismes sur l'histoire des hommes, on peut prendre l'exemple de la Révolution française. Bien que les acteurs de cette période aient joué un rôle majeur dans la transformation de la société, il est indéniable que des facteurs socio-économiques, politiques et culturels ont également façonné les événements. Les conditions économiques difficiles, les inégalités sociales