• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



À quoi bon imiter la nature ?



Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
L'expression "imiter la nature" peut être entendue de deux manières différentes. Dans un premier sens, elle signifie reproduire fidèlement la réalité, sans y apporter aucune modification. Dans un second sens, elle signifie s'inspirer de la nature pour créer quelque chose de nouveau, sans pour autant la copier.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que la nature soit un modèle parfait, qu'il est naturel et souhaitable d'imiter. En effet, la nature est belle, harmonieuse et fonctionnelle. Cependant, l'expérience montre bien souvent que la nature est aussi cruelle, violente et injuste.






III/ Problématique
On peut donc se demander : est-ce que l'art doit imiter la nature fidèlement, ou bien est-ce qu'il doit s'en inspirer pour créer quelque chose de nouveau ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que l'art a intérêt à imiter la nature fidèlement. Puis nous verrons que l'art peut également s'inspirer de la nature pour créer quelque chose de nouveau. Enfin, nous nous demanderons si l'art doit opter pour l'une ou l'autre de ces deux voies.


I/ L'art a intérêt à imiter la nature fidèlement
L'imitation fidèle de la nature permet à l'art de se rapprocher de la réalité et de susciter l'adhésion du spectateur. En effet, le spectateur s'identifie plus facilement à ce qu'il reconnaît. L'imitation fidèle de la nature permet également à l'art d'être didactique et d'informer le spectateur sur le monde qui l'entoure.
Exemples
→ La peinture réaliste, qui vise à reproduire fidèlement la réalité. → La photographie, qui est un art de l'image qui permet de capturer un instant de la réalité. → La science-fiction, qui utilise des éléments de la nature pour créer des mondes imaginaires.




II/ L'art peut s'inspirer de la nature pour créer quelque chose de nouveau
L'inspiration de la nature permet à l'art d'être original et de créer des formes nouvelles. En effet, la nature est une source inépuisable d'inspiration. L'inspiration de la nature permet également à l'art d'être poétique et de traduire la beauté du monde.
Exemples
→ L'art abstrait, qui s'inspire des formes et des couleurs de la nature pour créer des formes nouvelles. → La musique impressionniste, qui s'inspire des sons de la nature pour créer des atmosphères nouvelles. → La littérature fantastique, qui utilise des éléments de la nature pour créer des mondes imaginaires.






III/ L'art doit-il opter pour l'une ou l'autre de ces deux voies ?
Il n'y a pas de réponse simple à cette question. L'art peut emprunter les deux voies, ou bien privilégier l'une d'entre elles.
L'art peut opter pour une imitation fidèle de la nature
Dans ce cas, l'art se rapproche de la réalité et suscite l'adhésion du spectateur. L'art peut également être didactique et informer le spectateur sur le monde qui l'entoure.
L'art peut s'inspirer de la nature pour créer quelque chose de nouveau
Dans ce cas, l'art est original et crée des formes nouvelles. L'art peut également être poétique et traduire la beauté du monde.
Conclusion
L'art a intérêt à imiter la nature fidèlement, mais il peut également s'inspirer de la nature pour créer quelque chose de nouveau. L'art peut emprunter les deux voies, ou bien privilégier l'une d'entre elles.