• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les hommes libres ont-ils des préjugés ?

Bien sûr, voici la méthode détaillée pour rédiger une dissertation sur le sujet "Les hommes libres ont-ils des préjugés ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les hommes libres, ceux qui jouissent d'une certaine autonomie de pensée et d'action, peuvent-ils être affectés par des préjugés ? Si l'on suppose qu'effectivement, être libre signifie être exempt de préjugés, alors cela implique que la liberté intellectuelle et la tolérance vont de pair. Au contraire, si on nie qu'effectivement les hommes libres puissent avoir des préjugés, alors cela a pour conséquence que la liberté individuelle n'est pas nécessairement un gage de pensée objective.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les hommes libres ne devraient pas avoir de préjugés, car la liberté de pensée suppose l'ouverture d'esprit. Donc, par définition, il semblerait que la réponse soit évidemment "non, les hommes libres n'ont pas de préjugés" (Doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que même les hommes libres peuvent être influencés par des préjugés, car personne n'est totalement exempt de biais cognitifs. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même les individus les plus libres d'esprit peuvent avoir des préjugés inconscients. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté ne garantit pas nécessairement une pensée sans préjugés.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté et les préjugés sont incompatibles, ou bien existe-t-il des nuances à considérer dans cette relation complexe ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que les hommes libres ne devraient pas avoir de préjugés, en mettant en lumière les notions de liberté et d'ouverture d'esprit. Puis, nous verrons que même les individus les plus libres d'esprit peuvent être influencés par des préjugés inconscients, en illustrant cela par des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si une certaine dose de préjugés peut être inévitable et si la véritable liberté consiste à les reconnaître et à les surmonter.