• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les hypothèses scientifiques ont-elles pour nature d'être confirmées ou infirmées ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Les hypothèses scientifiques ont-elles pour nature d'être confirmées ou infirmées ?". Si on suppose qu'effectivement les hypothèses scientifiques ont pour nature d'être confirmées, alors cela implique que les scientifiques cherchent à prouver la validité de leur hypothèse en accumulant des preuves en faveur de celle-ci. Au contraire, si on nie qu'effectivement les hypothèses scientifiques ont pour nature d'être confirmées, alors cela a pour conséquences que les scientifiques cherchent à réfuter leur propre hypothèse en accumulant des preuves qui pourraient la contredire.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les hypothèses scientifiques ont pour nature d'être confirmées, puisque les scientifiques cherchent à prouver la validité de leur hypothèse en accumulant des preuves en faveur de celle-ci. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que les hypothèses scientifiques ont pour nature d'être confirmées, ce qui est la doxa. Toutefois, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les hypothèses scientifiques ont pour nature d'être infirmées, ce qui va à l'encontre de la réponse évidente et crée un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que les scientifiques cherchent à réfuter leur propre hypothèse en accumulant des preuves qui pourraient la contredire.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les hypothèses scientifiques ont pour nature d'être confirmées ou infirmées ? Cette question est au cœur du paradoxe énoncé précédemment.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les hypothèses scientifiques ont pour nature d'être confirmées en présentant des exemples de cas où les scientifiques ont accumulé des preuves en faveur de leur hypothèse. Puis, nous verrons que les hypothèses scientifiques ont également pour nature d'être infirmées en présentant des exemples de cas où les scientifiques ont réfuté leur propre hypothèse en accumulant des preuves qui la contredisaient. Enfin, nous nous demanderons si les hypothèses scientifiques ont réellement une nature à être confirmées ou infirmées, ou si cette dichotomie est trop simpliste pour décrire la complexité de la méthode scientifique.