• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les idées vraies ont-elles plus de force que les autres ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les idées vraies ont-elles plus de force que les autres ?" Si on suppose qu'effectivement, les idées vraies ont plus de force que les autres, alors cela implique que ces idées ont une influence plus importante sur les individus et les sociétés. Au contraire, si on nie que les idées vraies ont plus de force que les autres, alors cela a pour conséquence que toutes les idées ont la même force, et donc que la vérité n'a pas d'importance particulière.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les idées vraies ont plus de force que les autres, puisque la vérité est une valeur fondamentale dans notre société. Donc, par définition, il semblerait que la vérité ait plus de poids que le mensonge. Si à première vue on peut soutenir que toutes les idées ont la même force, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines idées ont plus d'impact que d'autres, même si elles ne sont pas vraies. Paradoxalement, on a alors l'impression que la force des idées ne dépend pas seulement de leur véracité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les idées vraies ont réellement plus de force que les autres ou bien est-ce que la force des idées dépend d'autres facteurs ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité est une valeur fondamentale dans notre société et que les idées vraies ont un certain pouvoir. Puis nous verrons que la force des idées ne dépend pas seulement de leur véracité, mais également de leur capacité à convaincre et à mobiliser les individus. Enfin, nous nous demanderons si la force des idées peut être mesurée de manière objective ou si elle dépend uniquement de la perception qu'en ont les individus. Par exemple, nous pourrons citer l'exemple de mouvements politiques qui ont réussi à mobiliser les foules sans pour autant être fondés sur des idées vraies.