• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les images auront-elles toujours raison de nous ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les images auront-elles toujours raison de nous ? Si on suppose qu'effectivement les images ont un fort impact sur notre perception du monde, alors cela implique que nous sommes facilement influençables et manipulables. Au contraire, si on nie que les images ont un tel pouvoir, alors cela a pour conséquence que nous sommes capables de faire preuve de discernement et de prendre du recul par rapport à ce que l'on nous montre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les images ont toujours raison de nous, puisque nous sommes constamment bombardés d'images dans notre vie quotidienne. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons facilement influencés par celles-ci, ce qui est la réponse évidente au sujet. Si à première vue on peut soutenir que les images n'ont pas toujours raison de nous, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes influencés par celles-ci, même de manière inconsciente. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous avons le choix, mais en réalité, nous sommes toujours sous l'emprise des images.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes vraiment libres de notre perception du monde, ou bien sommes-nous toujours sous l'emprise des images ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les images ont effectivement un fort impact sur notre perception du monde, en nous basant sur des exemples concrets tels que la publicité ou les médias. Puis, nous verrons que nous sommes capables de faire preuve de discernement et de prendre du recul par rapport aux images, en nous appuyant sur des exemples de mouvements de résistance à la manipulation par l'image. Enfin, nous nous demanderons si cette capacité à prendre du recul est suffisante pour nous libérer de l'emprise des images, en envisageant des solutions possibles pour y parvenir.