• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



D'où vient l'abstraction ?

I) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet « D'où vient l'abstraction ? ? suscite la réflexion sur son origine. Si on suppose qu'effectivement, l'abstraction émerge de notre capacité à généraliser des concepts, alors cela implique que notre esprit peut transcender les expériences individuelles pour former des idées abstraites. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'abstraction provient de cette capacité de généralisation, alors cela a pour conséquence que son origine réside peut-être ailleurs, peut-être dans des processus cognitifs plus complexes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que l'abstraction découle naturellement de notre capacité à généraliser des idées spécifiques. Donc, par définition, il semblerait que l'abstraction provient de notre propension à formuler des concepts généraux. Cependant, si l'on soutient que l'abstraction peut aussi émerger de la perception de schémas récurrents, il semble pourtant que l'expérience démontre parfois que des abstractions surgissent de situations uniques, contredisant ainsi la réponse évidente.
III) Problématique : On pourra alors se demander : Est-ce que l'abstraction trouve son origine dans la capacité humaine à généraliser des concepts ou bien émerge-t-elle de la reconnaissance de schémas spécifiques dans des contextes singuliers ?
IV) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira d'explorer comment la généralisation des concepts contribue à l'émergence de l'abstraction. Ensuite, nous examinerons comment la perception de schémas spécifiques peut également jouer un rôle dans la formation d'abstractions. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité que l'abstraction résulte d'une combinaison complexe de processus cognitifs, dépassant ainsi les deux alternatives précédemment présentées.