• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les inégalité entre les êtres humains sont-elles nécessairement injustes ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est le suivant : "Les inégalités entre les êtres humains sont-elles nécessairement injustes ?". Si on suppose qu'effectivement toutes les inégalités sont injustes alors cela implique que chaque individu devrait avoir les mêmes chances et les mêmes opportunités. Au contraire, si on nie qu'effectivement toutes les inégalités sont injustes alors cela a pour conséquences que certaines personnes auront des avantages sur d'autres en fonction de leurs capacités, de leurs choix de vie, de leur environnement, etc.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, toutes les inégalités entre les êtres humains sont injustes puisque chaque individu devrait avoir les mêmes chances et les mêmes opportunités. Donc, par définition, il semblerait que l'égalité soit la seule solution juste et équitable. Si à première vue on peut soutenir que l'égalité est la seule solution juste, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes ont des avantages sur d'autres en fonction de leurs capacités, de leurs choix de vie, de leur environnement, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'égalité totale serait injuste car elle ne prendrait pas en compte les différences entre les individus.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les inégalités entre les êtres humains sont injustes ou bien certaines sont-elles nécessaires et justes en fonction des différences entre les individus ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines inégalités entre les êtres humains peuvent être nécessaires et justes en fonction des différences entre les individus. Puis, nous verrons que certaines inégalités sont injustes et doivent être combattues. Enfin, nous nous demanderons si une société parfaitement égalitaire est possible et souhaitable. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple de l'égalité des chances dans l'éducation qui est nécessaire pour permettre à chaque individu de développer son potentiel, mais qui peut être mise en cause par des inégalités économiques ou sociales qui limitent l'accès à l'éducation. Nous pourrions également citer l'exemple de la discrimination en fonction de l'âge, du genre, de l'orientation sexuelle, etc. qui est injuste et doit être combattue. Enfin, nous pourrions nous interroger sur les limites de l'égalité totale et sur les conséquences d'une telle société sur la motivation, la créativité et la diversité des individus.