Les inégalités menacent-elles la société ?
Voici une version complétée de la méthode pour faire la dissertation sur le sujet "Les inégalités menacent-elles la société ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les inégalités économiques et sociales sont-elles une menace pour la société ? Si on suppose qu'effectivement les inégalités existent et persistent, alors cela implique que certaines personnes ont un accès limité aux ressources, aux opportunités et aux droits fondamentaux. Au contraire, si on nie qu'effectivement les inégalités sont préoccupantes, alors cela a pour conséquences que chacun est responsable de son propre sort et que les inégalités sont un moteur de progrès économique.
Exemple : Les inégalités économiques peuvent entraîner une concentration excessive de richesses entre les mains d'une minorité, ce qui peut conduire à des tensions sociales et à une polarisation de la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les inégalités constituent une menace pour la société, puisque des études démontrent que les inégalités excessives peuvent engendrer des problèmes tels que l'augmentation de la criminalité, la détérioration des services publics et l'accentuation des clivages sociaux. Donc, par définition, il semblerait que les inégalités soient nuisibles à la cohésion sociale (doxa).
Exemple : Dans certains pays, les écarts de revenus entre les riches et les pauvres se creusent de plus en plus, ce qui entraîne une marginalisation des populations les plus défavorisées et une dégradation des conditions de vie dans les quartiers les plus pauvres.
Si à première vue on peut soutenir que les inégalités ne menacent pas nécessairement la société, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des disparités trop importantes peuvent conduire à des tensions et des injustices. Paradoxalement, on a alors l'impression que les inégalités peuvent également être une source de motivation pour certains individus et stimuler l'innovation et la croissance économique.
Exemple : Dans le domaine de la recherche scientifique, les inégalités de financement peuvent favoriser la compétition entre chercheurs, ce qui peut conduire à des avancées plus rapides dans certains domaines.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les inégalités constituent réellement une menace pour la société, ou bien peuvent-elles également avoir des aspects positifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les conséquences néfastes des inégalités sur